Entre je fais pour toi et je te laisse trouver... et toi, comment tu fais ?
Je suis convaincu que je sais faire un CV et une lettre de motivation. J'ai accompagné des personnes pendant 10 ans pour ça, pour qu'ils passent leurs entretiens, qu'ils démarchent des entreprises…
Et pourtant, quand je recroise d'anciens stagiaires, ils ne se souviennent pas tous de ce que l'on a vu ensemble.
Plusieurs raisons à cela : ils n'en ont plus fait ensuite, ils n'étaient pas attentifs à ce moment... Je peux trouver une liste longue comme le bras les concernant.
Mais en y regardant de plus près, je suis certain qu'une majorité de ceux qui ne savent plus, ont vécu le même type de formation : moi, formateur, je sais faire et je te montre comment faire.
C'est efficace sur l'instant. Ça permet d'avoir un cours simple et structuré. Ça fonctionne parfois.
En réalité, les seules formations que nous avons retenues, nous, sont celles que nous avons intégrées et qui correspondaient à notre façon de faire. La seule vraie question que l'on devrait poser est : « Et toi, comment tu fais ? ». Et partir de là pour étayer.
C'est un peu plus long au départ (et encore...) mais la tortue gagne toujours la course contre le lièvre !

En séance, je pars de ce principe. Je ne sais pas ce qui est mieux pour le client. Je ne sais pas comment faire pour lui. Je peux l'aider à trouver sa propre solution. Je peux l'aider à découvrir ses propres raisonnements. Ce n'est pas en voulant aider quelqu'un qu'on l'aide... bien au contraire !
Bandler et Grinder, les fondateurs de la P.N.L., parlent de structure profonde du langage pour parler de notre vision du monde.
Si je suis persuadé que les lettres de motivation ne servent à rien et que les R.H. ne recrutent que sur le physique... je ne pourrais jamais apprendre à faire une lettre. Mais je pourrai éventuellement accepter de jouer un rôle en écrivant un scénario pour me vendre. Qui sait, tester me permettra peut-être plus tard de changer d'avis sur la question…
Je crois que mon travail est de donner des cartes aux clients pour qu'ils puissent choisir la meilleure à jouer à un moment donné. Ces cartes sont à créer. L'hypnose participe à ce processus.
Seul le temps permet une véritable transformation. Qui gagnera la course ?
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